Biographie

Biographie

Originaire de la ville de Sète, je suis né en 1988 à Montpellier. Très jeune je me passionne pour le dessin. Mon père étant bouquiniste, je suis plongé dans la bande dessinée, les mangas et les super héros qui constituent, avec les dinosaures, ma principale source d’inspiration. 

Je vis une grande partie de mon adolescence à Sète, ville que j’apprécie particulièrement et où je continue à développer mon plaisir pour le dessin et l’illustration, de façon totalement autodidacte.

Le Costa Rica

Je viens de fêter mes 16 ans lorsque mes parents décident, avec ma sœur et moi, de déménager à l’étranger, au Costa Rica. J’y vivrai pendant 4 ans. Cette période marque la fin de ma scolarité et le début d’une incroyable expérience. N’allant plus à l’école, je me consacre à l’apprentissage de l’espagnol, du surf, et de la culture latino américaine.

Je continue à dessiner, et rapidement je commence à décrocher mes premiers petits boulots dans ce domaine : décoration de planches de surf, cours de dessins, fresques chez des particuliers et établissements scolaires. Voici quelques photos que j’ai pu garder ;  malheureusement, je n’ai pas tout photographié 🙁

En parallèle je travaille dans un petit restaurant de sushi, le Wok n Roll à “Playa Tamarindo” : je fais mes premiers pas dans la restauration, qui deviendra une seconde passion.

La 3D

Toujours au Costa Rica, alors âgé de 19 ans, je rencontre des architectes français, Patrick et Valérie, qui s’intéressent à mes dessins. Ils me demandent de travailler avec eux dans la réalisation de rendus de décoration intérieure, et me proposent de découvrir un programme gratuit et libre, Blender. Je me forme grâce a un DVD de formation, et au contenu disponible sur internet.  Je découvre là un nouvel univers totalement inédit, celui de l’image virtuelle, des rendus 3D et de l’animation.

Les images qui suivent sont le résultat de 6 mois de formation intensive, et d’un projet mené par les architectes.

Si l’architecture ne me passionne pas outre mesure, je m’amuse à apprendre l’animation 3D en parallèle à mon travail. Je crée quelques vidéos pour le plaisir :

Barcelone

Je décide, à l’age de 20 ans, de quitter le cocon familial. J’arrête donc la 3D qui, à mon sens, m’éloigne du dessin pur que je préfère au travail sur l’ordinateur. Je m’installe à Barcelone et m’inscris dans une école privée de bande dessinée, la “Escola Joso”, pour y suivre une formation d’art graphique pendant  4 ans.

Je travaille pendant la même période en restauration pour payer ces études, et je découvre une ville qui est pour moi un gros coup de cœur. 

Voici quelques dessins et images digitales que j’ai pu retrouver dans mon disque dur, la majorité de mes créations de l’époque sont perdues dans des cartons :/

Je réalise aussi quelques story-boards pour des étudiants en cinématographie.

Sète

Après 4 ans à Barcelone je rejoins ma famille en France qui, entre temps, s’est réinstallée à Sète, et nous décidons d’ouvrir un restaurant familial, Le Tilapia !  Je mettrai à profit mon expérience artistique pour la création de cartes de visite, flyers etc. Je prends également plaisir à réaliser de belles compositions, utilisant les formes et les couleurs des ingrédients pour sublimer nos plats, une forme d’art que j’ai apprécié.

Le restaurant étant saisonnier, je profite des mois de fermeture pour voyager un peu partout dans le monde : Asie, Amérique latine, Europe.

La Guyane française

Pendant un voyage en Amérique du sud je découvre la Guyane française. Après 5 ans de restauration, nous vendons Le Tilapia, et je repars en Guyane pour m’ y installer et y rejoindre ma compagne. Je donne alors des cours de dessins, et crée une affiche pour mettre en avant mes services d’illustrateur.

L’Université de Guyane me contacte pour la création de jeux de plateau, que je réalise en collaboration avec Signarama Cayenne, une société de signalétique, pour qui je travaille comme infographiste/technicien de production.

Je n’ai pas de formation en technique de signalétique (marquage véhicule, covering) mais apprends le métier sur place et prends goût au côté extrêmement technique de la chose. 

Voici quelques exemples de coverings que j’ai réalisés :

Après un an passé sur le sol guyanais, je termine mon contrat chez Signarama et je quitte la Guyane pour voyager en Amérique du sud avec ma copine.

Voici quelques unes des recherches réalisées pendant mon voyage:

 Suite à ce voyage, nous revenons en France nous installer dans le Var. Je décide de créer mon atelier, et commence à peindre les toiles que je vous fais découvrir aujourd’hui sur ce site internet 🙂

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !